A parole que Jéhovah adressa à Babylone, au pays des Chaldéens, par Jérémie e prophète.
Annoncez-le parmi les nations, publiez-le élevez un étendard; Publiez-le, ne le cachez pas! Dites: Babel est prise! Bel est confondu, Mérodach est abattu; Ses idoles sont confondues, ses faux dieux sont abattus.
Car du septentrion un peuple est monté contre elle; Il fera de son pays une solitude, Personne n`y habitera plus; Hommes et bêtes ont pris la fuite, tout s`en est allé.
•
En ces jours-là et en ce temps-là, dit Jéhovah, Les enfants d`Israël reviendront, Et avec eux les enfants de Juda; Ils marcheront en pleurant Et chercheront Jéhovah, leur Dieu.
Ils s`informeront du chemin de Sion; Leur face est tournée vers elle. "Venez et attachez-vous à Jéhovah Par une alliance éternelle, qui ne soit jamais oubliée."
Mon peuple était devenu un troupeau de brebis qui se perdaient; Leurs bergers les égaraient sur des montagnes perfides; Elles allaient de montagne en colline, oubliant leur bercail.
Tous ceux qui les trouvaient les dévoraient, Et leurs ennemis disaient: Nous ne sommes pas coupables, Puisqu`ils ont péché contre Jéhovah, la demeure de justice, Contre Jéhovah, l`espérance de leurs pères.
•
Fuyez hors de Babylone; Mettez-vous, comme des boucs, à la tête du troupeau.
Car je vais susciter et faire marcher contre Babel Une réunion de grands peuples venant du pays du septentrion; Ils se rangeront en bataille contre elle, et de ce côté-là elle sera prise; Leurs flèches sont celles d`un guerrier habile, Qui ne revient pas à vide.
Et la Chaldée sera mise au pillage, Tous ceux qui la pilleront se rassasieront, dit Jéhovah.
Oui, réjouissez-vous; oui, livrez-vous à l`allégresse, Pillards de mon héritage; Oui, bondissez comme une génisse dans la prairie, Hennissez comme des étalons!
Votre mère est couverte de confusion; Celle qui vous a enfantés rougit de honte; Elle est la dernière des nations, Un désert, un steppe, une terre aride.
A cause de la colère de Jéhovah, elle ne sera plus habitée, Ce ne sera plus qu`une solitude; Quiconque passera près de Babel S`étonnera et sifflera à la vue de ses plaies.
Rangez-vous en bataille autour de Babel, vous tous, archers! Tirez contre elle, n`épargnez pas les flèches, Car elle a péché contre Jéhovah.
Poussez de tous côtés contre elle un cri de guerre; Elle tend les mains; Ses tours s`écroulent, ses murs sont renversés, Car c`est la vengeance de Jéhovah! Vengez-vous sur elle; Faites-lui comme elle a fait!
Exterminez de Babel celui qui sème Et celui qui manie la faucille au jour de la moisson. Devant le glaive destructeur, Que chacun se tourne vers son peuple, Que chacun fuie vers son pays.
•
Israël est une brebis égarée A qui les lions ont fait la chasse; Le premier l`a dévorée: le roi d`Assyrie; Puis l`autre lui a brisé les os: Nabuchodonosor, roi de Babel.
C`est pourquoi ainsi parle Jéhovah des armées, Dieu d`Israël: Je vais visiter le roi de Babel et son pays, Comme j`ai visité le roi d`Assyrie;
Et je ramènerai Israël dans sa demeure; Il paîtra au Carmel et en Basan; Il se rassasiera sur la montagne d`Ephraïm et de Galaad.
En ces jours-là et en ce temps-là, dit Jéhovah, On cherchera l`iniquité d`Israël, et elle ne sera plus. Le péché de Juda, et on ne le trouvera. Plus, Car je pardonnerai au reste que j`aurai laissé.
•
Marche contre le pays de Rébellion- Et contre les habitants de Punition; Détruis, extermine-les les uns après les autres, dit Jéhovah, Et fais-leur tout ce que je t`ai ordonné.
Bruit de bataille dans le pays et grand massacre!
Comment a été rompu et brisé Le marteau de toute la terre? Comment Babylone est-elle devenue Une solitude au milieu des nations?
Je t`ai tendu des lacets, et tu as été prise, Babel, Sans t`en douter; Tu as été trouvée et saisie, Parce que tu t`es mise en guerre contre Jéhovah.
Jéhovah a ouvert. son arsenal, Et il en a tiré les armes de sa colère; Car le Seigneur, Dieu des armées, a affaire Au pays des Chaldéens,
Arrivez à Babel de toutes parts, Ouvrez ses greniers, Faites des monceaux comme des tas de gerbes, et exterminez; Qu`il n`en reste rien!
Tuez tous les taureaux qui descendent à la boucherie! Malheur à eux, car leur jour est arrivé, Le temps où ils seront visités.
•
Écoutez! les cris des fuyards Et de ceux qui se sauvent du pays de Babel Annoncent en Sion la vengeance de Jéhovah, notre Dieu, La vengeance de son temple.
•
Appelez contre Babel des archers, Tous ceux qui bandent l`arc; Campez autour d`elle; que personne n`échappe Rendez-lui selon ses oeuvres. Faites-lui tout ce qu`elle a fait; Car elle s`est élevée avec insolence Contre Jéhovah, contre le Saint d`Israël.
C`est pourquoi ses jeunes gens tomberont sur ses places, Et tous ses hommes de guerre périront en ce jour, dit Jéhovah.
Me voici; à toi, insolente! Dit le Seigneur, Jéhovah des armées; Car ton jour est venu, Le temps où je
Elle chancelle, l`insolente; Elle tombe, et personne ne la relève; Je mets le feu à ses villes, Et il dévore tous ses alentours.
•
Ainsi parle Jéhovah des armées: Les enfants d`Israël et les enfants de Juda sont opprimés ensemble, Tous ceux qui les ont emmenés captifs les retiennent Et refusent de les lâcher.
Mais leur champion est fort; Jéhovah des armées est son nom; Il défendra puissamment leur cause, Pour donner le repos à la terre Et faire trembler les habitants de Babel.
L`épée des Chaldéens, dit Jéhovah: Contre les habitants de Babel,. Contre ses chefs et contre ses sages!
L`épée contre les imposteurs, et qu`ils perdent le sens! L`épée contre les braves, et que l`épouvante les saisissent!
L`épée contre ses chevaux et ses chars, Et contre toute la tourbe des gens qui sont au milieu d`elle, Et qu`ils deviennent des femmes! L`épée contre ses trésors, et qu`ils soient pillés!
Sécheresse sur ses eaux, et qu`elles tarissent! Car c`est un pays d`idoles, Et ces épouvantails les font
C`est pourquoi les animaux du désert s`y établiront avec les chacals; Les autruches y feront leur demeure; Jamais plus personne n`y habitera; Elle sera sans habitants d`âge en âge.
Comme lorsque Dieu détruisit Sodome, Gomorrhe Et les villes voisines, Personne n`y demeurera, Aucun fils d`homme n`y séjournera.
•
Voici qu`un peuple arrive du Septentrion; Une grande nation et des rois nombreux Se lèvent des extrémités de la terre.
Ils tiennent à la main l`arc et le javelot; Gens cruels et sans pitié, Leur voix gronde comme la mer; Ils sont montés sur des chevaux, Rangés comme un seul homme Pour te livrer bataille, fille de Babel.
Le roi de Babel en a appris la nouvelle, Et ses mains ont défailli; L`angoisse l`a saisi, Comme les douleurs d`une femme qui enfante.
Pareil à un lion, voici qu`il monte Des halliers du Jourdain à la demeure forte, Et soudain je le ferai fuir de leur terre, Et j`établirai sur elle celui que j`al choisi. Car qui est semblable à moi? Qui me provoquerait? Et quel est le berger qui me tiendrait tête?
Écoutez donc la résolution Que Jéhovah a prise contre Babel, Et les desseins qu`il a médités contre le pays des Chaldéens: Oui, on les entraînera comme de simples brebis; Oui, on dévastera après eux leur
Au bruit de la prise de Babel, la terre tremble, Un cri s`est fait entendre chez les nations!
Πατήρ
Υιός
Άγιο Πνεύμα
Άγγελοι
Σατανάς
Σχόλια
Παραπομπή
Έργα τέχνης
Άτλας