UX enfants d`Ammon. Ainsi parle Jéhovah: Israël n`a-t-il pas de fils? N`a-t-il pas d`héritier? Pourquoi Melchom a-t-il pris possession de Gad, Et son peuple s`est-il installé dans ses villes?
C`est pourquoi voici que des jours viennent, dit Jéhovah, Où je ferai retentir le cri de guerre contre Rabba des enfants d`Ammon; Elle deviendra un monceau de ruines, Et ses filles seront livrées au feu, Et Israël héritera de ceux qui ont hérité de lui.
Lamente-toi, ,Hésébon, car Haï a été saccagée! Poussez des cris, filles de Rabba, Ceignez-vous de sacs, frappez-vous la poitrine; Errez le long des clôtures; Car Melchom s`en va en exil, Et avec lui ses prêtres et ses chefs.
Pourquoi te glorifier de tes vallées? Oui, elle est riche, ta vallée, fille rebelle, Qui te confiais dans tes trésors, disant: Qui oserait venir contre moi?
Et moi, de tous les alentours je ferai venir sur toi la terreur, Dit le Seigneur, Jéhovah des armées; Vous serez chassé chacun droit devant soi, Et personne ne ralliera les fuyards.
Mais après cela, je ramènerai les captifs des enfants d`Ammon, Dit Jéhovah.
•
A Edom. Ainsi parle Jéhovah, des armées: N`y a-t-il plus de sage en Théman? Les avisés sont-ils à bout de conseils? Leur sagesse s`est-elle évanouie?
Fuyez, retournez sur vos pas, Blotissez-vous, habitants de Dédan Car j`amènerai sur Esaü la ruine, Le temps où je le visite.
Si des vendangeurs sont venus chez toi, Ils n`ont rien laissé à grappiller; Si ce sont des voleurs de nuit, Ils ont pillé tout leur soûl.
Car c`est moi qui ai mis à nu Esaü Et découvert ses retraites, Et il ne peut plus se cacher; Tout est ravagé, sa race, ses frères, ses voisins; Il ne reste personne.
Abandonne tes orphelins, c`est moi qui les ferai vivre, Et que tes veuves se confient en moi.
Car ainsi parle Jéhovah: Ceux qui ne devaient pas boire cette coupe la boiront; Et toi, tu en serais tenu quitte? Non, tu n`en seras pas tenu quitte, Il faudra que tu boives!
Car je l`ai juré par moi-même, dit Jéhovah: Bosra sera un sujet d`étonnement et d`opprobre; Un lieu désert et maudit, Et toutes ses villes seront des ruines à jamais.
•
J`en ai appris de Jéhovah la nouvelle, Et un messager a été envoyé parmi les nations: "Rassemblez-vous et marchez contre lui! Levez- vous pour le combat!"
Car je t`ai rendu petit parmi les nations, Méprisé parmi les hommes.
Tu inspirais la terreur, Et la fierté de ton coeur t`a égaré, Toi qui habites le creux des rochers, Qui occupe le sommet de la colline; Mais quand tu élèverais ton aire, comme l`aigle, Je t`en précipiterai, dit Jéhovah.
Edom sera un désert; Tous les passants seront dans l`étonnement Et siffleront à la vue de ses plaies.
Ce sera comme la catastrophe de Sodome, de Gomorrhe Et des villes voisines, dit Jéhovah; Personne n`y habitera; Aucun fils de l`homme n`y séjournera.
Pareil à un lion, voici qu`il monte Des halliers du Jourdain au pays des rochers; Soudain j`en ferai fuir Edom Et j`y`établirai celui que j`ai choisi. Car qui est semblable à moi? Qui me provoquerait, Et quel est le berger qui me tiendrait tête?
Écoutez donc la résolution que Jéhovah a prise contre Edom, Et les desseins qu`il a médités contre les habitants de Théman: Oui, on les entraînera comme de faibles brebis; Oui, on dévastera après eux leur
Au bruit de leur chute, la terre tremble; Leur cri retentit jusqu`à la mer Rouge.-
Comme l`aigle, il prend son vol, il plane, Il étend les ailes sur Bosra, Et le coeur des guerriers d`Edom devient en ce jour Comme le coeur d`une femme en travail.
•
A Damas. Hamath et Arphad sont dans la confusion, Parce qu`elles ont reçu une mauvaise nouvelle; Elles se fondent de peur; C`est la mer en tourmente, qui ne peut s`apaiser.
Damas est sans force, elle se tourne pour fuir, Et l`effroi s`empare d`elle; L`angoisse et les douleurs la saisissent, Comme une femme qui enfante.
Comment ne l`a-t-on pas abandonnée, La ville glorieuse, la cité qui faisait ma joie!
Aussi ses jeunes gens tomberont sur ses places, Et tous ses hommes de guerre périront en ce jour-là, Dit Jéhovah des armées.
J`allumerai un feu dans les murs de Damas, Et il dévorera le palais de Ben-Hadad.
•
A Cédar et aux royaumes de Hasor, que frappa Nabuchodonosor; roi de Babylone. Ainsi parle Jéhovah: Debout! Marchez contre Cédar, Exterminez les fils de l`Orient!
On prendra leurs tentes et leurs troupeaux; On leur enlèvera leurs tentures, Tous leurs bagages et leurs chameaux; On leur criera: Terreur de toutes parts!
Sauvez-vous, fuyez de toutes vos forces, Blotissez-vous sous terre, Habitants de Hasor! dit Jéhovah; Car Nabuchodonosor, roi de Babylone, a formé contre vous un dessein, Il a conçu un projet contre vous.
•
Debout! Marchez contre un peuple tranquille, En assurance dans sa demeure, dit Jéhovah; Il n`a ni portes, ni barres; il vit à l`écart.
Leurs chameaux seront au pillage, Et la multitude de leurs troupeaux un facile butin. Je les disperserai à tous les vents, Ces hommes aux tempes rasées, Et de tous côtés je ferai venir sur eux la ruine, dit Jéhovah.
Et Hasor deviendra un repaire de chacals, Une solitude pour toujours; Personne n`y demeurera, Aucun fils d`homme n`y séjournera.
•
La parole de Jéhovah qui fut adressée à Jérémie, le prophète, pour Elam, au commencement du règne de Sédécias, roi de Juda, en ces termes:
Ainsi parle Jéhovah des armées: Je vais briser l`arc d`Elam, Principe de sa force.
Je ferai venir sur Elam quatre vents, des quatre coins du ciel, Et je le disperserai à tous ces vents, Et il n`y aura pas une nation Où n`arrivent les fugitifs d`Elam.
Je ferai trembler les Elamites devant leurs ennemis Et devant ceux qui en veulent à leur vie; J`amènerai sur eux des malheurs, Le feu de mon ardente colère, dit Jéhovah, Et j`enverrai après eux l`épée, Jusqu`à ce que je les aie anéantis.
Je placerai mon trône en Elam, Et j`exterminerai son roi et ses chefs, dit Jéhovah.
Mais à la fin des jours, Je ferai revenir les captifs d`Elam, dit Jéhovah.
Πατήρ
Υιός
Άγιο Πνεύμα
Άγγελοι
Σατανάς
Σχόλια
Παραπομπή
Έργα τέχνης
Άτλας