N ce jour là, Jésus sortit de la maison et s`assit au bord de la mer.
Des foules s`assemblèrent autour de lui si nombreuses qu`il monta dans une barque, où il s`assit, tandis que toute la foule se tenait sur le rivage.
Et il leur parla de beaucoup de choses en paraboles, disant: "Voici que le semeur sortit pour semer.
Et pendant qu`il semait, des (grains) tombèrent le long du chemin, et les oiseaux vinrent et les mangèrent.
D`autres tombèrent sur les endroits pierreux, où ils n`avaient pas beaucoup de terre, et ils levèrent aussitôt, parce que la terre était peu profonde;
mais, le soleil s`étant levé, ils furent brûlés et, parce qu`ils n`avaient pas de racine, ils se desséchèrent.
D`autres tombèrent parmi les épines, et les épines montèrent et les étouffèrent.
D`autres tombèrent dans la bonne terre, et ils donnèrent du fruit, l`un cent, l`autre soixante, l`autre trente.
Que celui qui a des oreilles entende!"
•
Alors les disciples s`approchant lui dirent: "Pourquoi leur parlez-vous en paraboles?"
Il leur répondit: "A vous, il a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux; mais à eux, cela n`a pas été donné.
Car on donnera à celui qui a, et il y aura (pour lui) surabondance; mais à celui qui n`a pas, on lui ôtera même ce qu`il a.
C`est pourquoi je leur parle en paraboles, parce que voyant ils ne voient pas, et entendant ils n`entendent ni ne comprennent.
Pour eux s`accomplit la prophétie d`Isaïe qui dit: Vous entendrez de vos oreilles et vous ne comprendrez point; vous verrez de vos yeux, et vous ne verrez point.
Car le coeur de ce peuple s`est épaissi, et ils sont durs d`oreilles, et ils ferment leurs yeux: de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n`entendent, que leur coeur ne comprenne, qu`ils ne se convertissent et que je ne les guérisse.
•
Pour vous, heureux vos yeux parce qu`ils voient, et vos oreilles parce qu`elles entendent!
Je vous le dis en vérité, beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ils ne l`ont pas vu; entendre ce que vous entendez, et ils ne l`ont pas entendu.
•
Vous donc, écoutez (le sens de) la parabole du semeur:
Quiconque entend la parole du royaume et ne la comprend pas, le Malin vient, et il enlève ce qui a été semé dans son coeur: c`est (le grain) qui a été semé le long du chemin.
Celui qui a été semé sur des endroits pierreux, c`est celui qui entend la parole et la reçoit aussitôt avec
mais il n`y a pas en lui de racines et il est éphémère; des que survient la tribulation ou la persécution à cause de la parole, aussitôt il trébuche.
Celui qui a été semé dans les épines, c`est celui qui entend la parole, mais les sollicitudes du siècle et la séduction des richesses étouffent la parole, et elle devient stérile.
Celui qui a été semé dans la bonne terre, c`est celui qui entend la parole et la comprend; il porte du fruit, et donne l`un cent, l`autre soixante, l`autre trente (pour un).
•
Il leur proposa une autre parabole, disant: "Le royaume des cieux est semblable à un homme qui avait semé de bonne semence dans son champ.
Or, pendant que les hommes dormaient, son ennemi vint et sema de l`ivraie au milieu du froment par dessus, et il s`en alla.
Quand l`herbe eut poussé et donné son fruit, alors apparut aussi l`ivraie.
Et les serviteurs du maître de maison vinrent lui dire: "Maître, n`avez-vous pas semé de bonne semence dans votre champ? D`où (vient) donc qu`il s`y trouve de l`ivraie?"
Il leur dit: "C`est un ennemi qui a fait cela. " Les serviteurs lui disent: "Voulez-vous que nous allions la ramasser? -
Non, dit-il, de peur qu`en ramassant l`ivraie vous n`arrachiez aussi le froment.
Laissez croître ensemble l`un et l`autre jusqu`à la moisson, et au temps de la moisson je dirai aux moissonneurs: Ramassez d`abord l`ivraie, et liez-la en bottes pour la brûler; quand au froment, amassez-le dans mon grenier."
•
Il leur proposa une autre parabole, disant: "Le royaume de cieux est semblable à un grain de sénevé, qu`un homme a pris et a semé dans son champ.
C`est la plus petite de toutes les semences; mais, lorsqu`il a poussé, il est plus grand que les plantes potagères et devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent nicher dans ses branches."
Il leur dit une autre parabole: "Le royaume des cieux est semblable au levain qu`une femme prit et mélangea dans trois mesures de farine, jusqu`à ce que le tout eût fermenté."
Jésus dit aux foules toutes ces choses en paraboles, et il ne leur disait rien sans parabole,
pour que s`accomplît la parole dite par le prophète: J`ouvrirai ma bouche en paraboles, je proférerai des choses cachées depuis la création du monde.
•
Alors, ayant quitté les foules, il revint dans la maison, et ses disciples s`approchèrent de lui et dirent: "Expliquez-nous la parabole de l`ivraie du champ."
Il répondit: "Celui qui sème la bonne semence, c`est le Fils de l`homme;
le champ, c`est le monde; la bonne semence, ce sont les fils du royaume; l`ivraie, ce sont les fils du Malin;
l`ennemi qui l`a semée, c`est le diable; la moisson, c`est consommation du siècle; les moissonneurs, ce sont les anges.
Comme on ramasse l`ivraie et qu`on la brûle dans le feu, ainsi en sera-t-il à la consommation du siècle.
Le Fils de l`homme enverra ses anges, et ils enlèveront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l`iniquité,
et ils les jetteront dans la fournaise du feu: c`est là qu`il y aura les pleurs et le grincement de dents.
Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles entende!
•
Le royaume des cieux est semblable à un trésor caché dans un champ; un homme, l`ayant trouvé le recacha et, dans sa joie, s`en alla vendre tout ce qu`il avait et acheta ce champ.
Encore: le royaume des cieux est semblable à un marchand qui cherchait de belles perles.
Ayant trouvé une perle de grand prix, il s`en alla vendre tout ce qu`il avait, et il l`acheta.
encore: le royaume des cieux est semblable à un filet qu`on a jeté dans la mer et qui a ramené (des poissons) de toute sorte.
Lorsqu`il fut rempli, (les pêcheurs) le tirèrent au rivage et, s`étant assis, ils recueillirent les bons dans des paniers et rejetèrent les mauvais.
Ainsi en sera-t-il à la consommation du siècle: les anges sortiront et sépareront les méchants d`avec les justes,
et ils les jetteront dans la fournaise du feu; c`est là qu`il y aura les pleurs et le grincement de dents.
Avez-vous compris toutes ces choses?"
Ils lui dirent: "Oui. " Et il leur dit: "C`est pour cela que tout scribe devenu disciple du royaume des cieux ressemble à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et du vieux."
•
Or, après que Jésus eut achevé ces paraboles, il partit de là.
Etant venu dans sa patrie, il les enseignait dans leur synagogue, si bien que, saisis d`étonnement, ils disaient: "D`où lui viennent cette science et ces miracles?
N`est-ce pas le fils du charpentier? Sa mère ne s`appelle-t-elle pas Marie, et ses frères Jacques, Joseph, Simon et Judas?
Et ses soeurs, ne sont-elles pas toutes chez nous? D`où lui vient donc tout cela`?"
Et il était pour eux une pierre d`achoppement. Mais Jésus leur dit: "Un prophète n`est sans honneur que dans sa patrie et dans sa maison."
Et il ne fit pas là beaucoup de miracles à cause de leur incrédulité.
Pater
Filius
Spiritus Sanctus
Angelorum
Satan
Commentarium
Nexus
Graphice
Atlas