SRAËL est une vigne luxuriante, qui s`est chargée de fruit. Plus ses fruits étaient abondants, plus il a multiplié les autels; plus le pays était beau, plus belles ils ont fait les stèles.
Leur coeur est hypocrite: ils vont en porter la peine. Lui, il renversera leurs autels, il détruira leurs stèles.
•
Bientôt ils diront: "Nous n`avons plus de roi; parce que nous n`avons pas craint Yahweh; et le roi, que fera-t-il pour nous?"
Ils diront des paroles, faisant de vains serments, concluant des alliances, et le jugement éclôt comme le pavot, dans les sillons des champs.
•
Pour les génisses de Bethaven, les habitants de Samarie ont peur; car son peuple prend le deuil sur l`idole, et ses prêtres tremblent à son sujet, pour sa gloire qui a émigré loin de lui.
Elle aussi, on la transportera en Assyrie, comme offrande au roi vengeur; la confusion saisira Ephraïm; Israël aura honte de ses desseins.
Samarie est anéantie; son roi est comme un fétu sur la surface de l`eau.
Ils seront détruits les hauts lieux d`Aven, péché d`Israël; l`épine et la ronce monteront sur leurs autels. Ils diront aux montagnes: "Couvrez-vous! " et aux collines: "Tombez sur nous!"
•
Depuis les jours de Gabaa tu as péché, Israël; ils persévèrent dans le crime; Ne les atteindra-t-elle pas à Gabaa, la guerre déclarée aux fils d`iniquité?
•
Je les châtierai à mon gré, et les peuples seront rassemblés contre eux, lorsqu`on les liera à leurs deux péchés.
Ephraïm était une génisse bien dressée, qui prenait plaisir à fouler le blé. Et moi, j`ai fait passer le joug sur son beau cou; j`attellerai Ephraïm, Juda labourera, Jacob traînera la herse.
•
Faites vos semences selon la justice, moissonnez selon la miséricorde, défrichez-vous des terres nouvelles; il est temps de chercher Yahweh, jusqu`à ce qu`il vienne répandre sur vous la justice,
Mais vous avez labouré la méchanceté, vous avez moissonné l`iniquité, vous avez mangé le fruit du mensonge. Tu t`es confié dans tes propres voies, dans le grand nombre de tes vaillants.
•
Padre
Hijo
Espíritu Santo
Ángeles
Satanás
Comentario
Referencia
Ilustración
Atlas