L v eut une famine dans le pays, outre la première famine qui avait eu lieu du temps d`Abraham; et Isaac alla à Gérare, vers Abimélech, roi dés Philistins.
Yahweh lui apparut et dit: "Ne descends point en Egypte, mais demeure dans le pays que je te dirai.
Séjourne dans ce pays-ci; je serai avec toi et je te bénirai, car je donnerai toutes ces contrées à toi et à ta postérité, et je tiendrai le serment que j`ai fait à Abraham, ton père.
Je multiplierai ta postérité comme les étoiles du ciel, et je donnerai à ta postérité toutes ces contrées, et en ta postérité seront bénies toutes les nations de la terre,
parce qu`Abraham a obéi à ma voix et a gardé mon ordre, mes commandements, mes statuts et mes lois."
Isaac demeura donc à Gérare.
Les gens du lieu le questionnaient sur sa femme, il disait: "C`est ma soeur "; car il craignait de dire: "Ma femme ", de peur, pensait-il, que les gens du lieu ne me tuent à cause de Rebecca ", car elle était belle de
Comme son séjour à Gérare se prolongeait, il arriva qu`Abimélech, roi des Philistins, regardant par la fenêtre, aperçut Isaac qui faisait des caresses à Rebecca, sa femme.
Abimélech appela Isaac et dit: "Elle ne peut être que ta femme; comment as-tu dit: C`est ma soeur?" Isaac lui répondit: "C`est que je me disais: je crains de mourir à cause d`elle."
Et Abimélech dit: "Qu`est-ce que tu nous as fait? Car peu s`en est fallu qu`un homme du peuple couche avec ta femme, et tu aurais fait venir sur nous un péché."
Alors Abimélech donna cet ordre à tout le peuple: "Celui qui Touchera cet homme ou sa femme sera mis à mort."
•
Isaac fit des semailles dans ce pays, et il recueillit cette année-là le centuple.
Yahweh le bénit; et cet homme devint riche, et il alla s`enrichissant de plus en plus, jusqu`à devenir très riche.
Il avait des troupeaux de menu bétail et des troupeaux de gros bétail et beaucoup de serviteurs, et les Philistins lui portèrent envie.
Tous les puits qu`avaient creusés les serviteurs de son père, du temps de son père Abraham, les Philistins les bouchèrent, en les remplissant de terre.
Et Abimélech dit à Isaac: "Va-t`en de chez nous, car tu es devenu beaucoup plus puissant que nous."
Isaac s`en alla et, ayant établi son campement dans la vallée de Gérare, il y demeura.
Isaac creusa de nouveau les puits d`eau qu`on avait creusés du temps d`Abraham, son père, et que les Philistins avaient bouchés après la mort d`Abraham, et il leur donna les mêmes noms que son père leur avait donnés.
Les serviteurs d` Isaac creusèrent encore dans la vallée et y trouvèrent un puits d`eau vive.
Et les bergers de Gérare se querellèrent avec les bergers d`Isaac, en disant: "L`eau est à nous."
Et il nomma le puits Eseq, parce qu`ils avaient eu un débat avec lui. Ses serviteurs creusèrent un autre puits, au sujet duquel il y eut encore une querelle, et il le nomma Sitna.
Étant parti de là, il creusa un autre puits, pour lequel il n`y eut plus de querelle, et il le nomma Rechoboth " Car maintenant, dit-il, Yahweh nous a mis au large, et nous prospérerons dans le pays."
De là, il remonta à Bersabée.
Yahweh lui apparut cette nuit-là et dit: "Je suis le Dieu d`Abraham, ton père; ne crains point, car je suis avec toi; je te bénirai et je multiplierai ta postérité, à cause d`Abraham, mon serviteur."
Il éleva là un autel et invoqua le nom de Yahweh, puis il y dressa sa tente; et les serviteurs d`Isaac y creusèrent un puits.
•
Abimélech vint vers lui, de Gérare, avec Ochozath, son ami, et Phicol, chef de son armée.
Isaac leur dit: "Pourquoi êtes-vous venus vers moi, vous qui nie haïssez et qui m`avez renvoyé de chez vous?"
Ils répondirent: "Nous avons vu clairement que Yahweh est avec toi, et nous avons dit: Qu`il y ait un serment entre nous, entre nous et toi, et que nous fassions une alliance avec toi.
Jure de ne pas nous faire de mal, de même que nous ne t`avons pas touché, et que nous ne t`avons fait que du bien, et t`avons laissé partir en paix. Tu es maintenant le béni de Yahweh."
Isaac leur fit un festin, et ils mangèrent et burent.
Et, s`étant levés de bon matin, ils se prêtèrent serment l`un à l`autre; puis Isaac les congédia et ils s`en allèrent de chez lui en paix.
Ce même jour, les serviteurs d`Isaac vinrent lui apporter des nouvelles du puits qu`ils Creusaient; lis lui dirent " Nous avons trouvé de l`eau."
Et il appela le puits Schibéa. C`est pour cela que la ville se nomme Bersabée jusqu`à ce jour.
•
Padre
Hijo
Espíritu Santo
Ángeles
Satanás
Comentario
Referencia
Ilustración
Atlas