la fin de chaque septième année, tu fera rémission.
Voici comment se pratiquera la rémission: tout créancier qui aura fait un prêt accordera rémission pour ce qu`il a prêté à son prochain: il ne pressera pas son prochain et son frère, quand on aura publié la rémission de Yahweh.
Tu pourras presser l`étranger; mais pour ce qui t`appartient chez ton frère, ta main fera rémission,
afin qu`il n`y ait pas de pauvre chez toi. Car Yahweh te bénira certainement dans le pays que Yahweh, ton Dieu, t`a donné en héritage pour le posséder,
pourvu seulement que tu obéisses à la voix de Yahweh, ton Dieu, en mettant soigneusement en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd`hui.
Car Yahweh, ton Dieu, te bénira, comme il te l`a dit; tu feras des prêts à beaucoup de nations, et toi tu n`emprunteras pas; tu domineras sur beaucoup de nations, et elles ne domineront pas sur toi.
•
S`il y a chez toi un pauvre d`entre tes frères, dans l`une de tes portes, au pays que Yahweh, ton Dieu, te donne, tu n`endurciras pas ton coeur et ne fermeras pas ta main à ton frère pauvre;
mais tu lui ouvriras ta main, et tu lui prêteras de quoi pourvoir à ses besoins selon ce qui lui manque.
Prends garde qu`il ne s`élève dans ton coeur cette pensée basse: "La septième année, l`année de rémission, approche!" et que ton oeil ne soit mauvais envers ton frère pauvre, de peur que tu ne lui donnes rien, et qu`il ne crie à Yahweh contre toi, et que tu ne sois chargé d`un péché.
Tu dois lui donner, et, en lui donnant, que ton coeur n`ait pas de regret; car, à cause de cela, Yahweh, ton Dieu, te bénira dans tous tes travaux et dans toutes tes entreprises.
Il ne manquera jamais de pauvre au milieu du pays; c`est pourquoi je te donne ce commandement: Tu ouvriras ta main à ton frère, à l`indigent et au pauvre dans ton pays.
•
Si l`un de tes frères hébreux, homme ou femme, se vend à toi, il te servira six ans et, la septième année, tu le renverras libre de chez toi.
Et quand tu le renverras libre de chez toi, tu ne le renverras pas à vide;
mais tu ne manqueras pas de lui donner des présents de ton menu bétail, de ton aire et de ton pressoir; tu lui donneras une part des biens dont Yahweh, ton Dieu, t`aura béni.
Tu te souviendras que tu as été esclave au pays d`Egypte, et que Yahweh, ton Dieu, t`a racheté; c`est pourquoi je te donne aujourd`hui ce commandement.
Mais si ton esclave te dit: "Je ne veux pas sortir de chez toi," parce qu`il t`aime, toi et ta maison, et qu`il se trouve bien chez toi,
alors prenant un poinçon, tu lui perceras l`oreille contre la porte de ta maison, et il sera pour toujours ton serviteur; tu feras de même pour ta servante.
Tu ne trouveras point pénible de le renvoyer libre de chez toi, car, en te servant six ans, il t`a valu le double du salaire d`un mercenaire, et Yahweh, ton Dieu, te bénira dans tout ce que tu feras
•
Tu consacreras à Yahweh, ton Dieu, tout premier-né mâle qui naîtra dans ton bétail gros et menu; tu ne travailleras pas avec le premier-né de ton boeuf, et tu ne tondras pas le premier-né de tes brebis,
mais tu le mangeras chaque année, toi et ta famille, devant Yahweh, ton Dieu, dans le lieu qu`il aura
Mais s`il a une difformité, s`il est boiteux ou aveugle, ou s`il a toute autre difformité mauvaise, tu ne l`offriras pas en sacrifice à Yahweh, ton Dieu.
Tu le mangeras dans tes portes; l`homme impur et l`homme pur en mangeront l`un et l`autre, comme on mange de la gazelle ou du cerf.
Seulement tu n`en mangeras pas le sang: tu le répandras sur la terre comme de l`eau.
Padre
Hijo
Espíritu Santo
Ángeles
Satanás
Comentario
Referencia
Ilustración
Atlas